Ariane 5 April 04, 2023

Arianespace lancera JUICE, première mission de l’Europe vers Jupiter, avec Ariane 5

Share this page
  • Le 13 avril, Arianespace lancera la sonde spatiale JUICE (JUpiter ICy moons Explorer) de l’Agence spatiale européenne (ESA), à l’occasion de la première mission Ariane 5 de l’année.
  • Le vol VA260 sera la première mission européenne d’exploration du système jovien. Son passager, JUICE, passera au moins trois ans à observer en détails trois de ses lunes glacées : Europe, Ganymède et Callisto.
  • Réalisée par Airbus Defence and Space, JUICE entrera en orbite autour de la planète géante en 2031, au terme d’une odyssée de huit années et de plusieurs manœuvres de gravicélération autour de la Terre et de Vénus.

 

Le 13 avril 2023 à 09h15 heure locale (12h15 UTC), la prochaine mission Ariane 5 d’Arianespace partira du port spatial européen de Kourou, en Guyane française, avec à son bord la sonde spatiale JUICE. Le vol durera un peu moins de 28 minutes.

Pour cette mission, Ariane 5 devra délivrer une performance totale de plus de six tonnes, et visera une trajectoire de libération de l’attraction terrestre. Après sa séparation à 1538 km d’altitude, JUICE atteindra une vitesse absolue de 2,5 km par seconde dès lors qu’elle sortira du champ gravitationnel de la Terre.

La sonde, fabriquée par Airbus Defence and Space pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA), sera la première mission européenne d’exploration du système jovien. Elle passera au moins trois ans à observer en détail trois de ses lunes glacées : Europe, Ganymède et Callisto. JUICE étudiera les lunes comme de potentiels habitats pour la vie en répondant à deux questions fondamentales : quelles sont les conditions de formation des planètes et d’émergence de la vie ? Comment le système solaire fonctionne-t-il ?

JUICE transportera la plus puissante charge utile scientifique jamais envoyée dans la région périphérique du système solaire. Elle comprend dix instruments de pointe et une expérience scientifique de liaison entre le système de communication de bord et des radiotélescopes basés sur Terre. À l’issue d’un périple de huit ans entre la Terre et Jupiter, qui inclut des manœuvres d’assistance gravitationnelle autour de la Terre et de Vénus, la sonde entrera en orbite autour de cette planète géante en 2031. Elle l’observera en détail, ainsi que trois de ses lunes, Europe, Ganymède et Callisto, soupçonnées d’abriter des océans souterrains. JUICE caractérisera ces lunes à la fois comme des objets planétaires et des habitats possibles. Elle explorera également en détails l’environnement complexe de Jupiter et étudiera son système dans son ensemble comme modèle des planètes géantes gazeuses dans l’Univers.

JUICE est la première mission de catégorie L (grande mission) retenue dans le cadre du programme Cosmic Vision de l’ESA. Le cycle actuel de planification des missions scientifiques de l’agence comprend une série de trois missions d’étude d’exoplanètes qui permettront à l’Europe de rester à l’avant-garde de ce domaine en pleine croissance. Chacune de ses missions portera sur un aspect spécifique de la science liée aux exoplanètes.

Depuis sa création, Arianespace a joué un rôle majeur dans l’étude scientifique de notre Univers. L’opérateur européen de services de lancement a ainsi déjà envoyé dans l’espace trente charges utiles à la pointe de la technologie ayant participé à des découvertes majeures dans le domaine de la cosmologie dont les missions emblématiques : BepiColombo, première mission de l’Europe vers Mercure, la planète la moins explorée du système solaire interne ; Herschel, qui a étudié la formation et l’évolution d’étoiles et de galaxies ; Planck, première mission européenne d’étude du fond diffus cosmologique, autrement dit le rayonnement fossile du Big Bang ; Gaia, une mission d’astrométrie internationale qui, en recensant près de deux milliards d’objets célestes, a établi la plus grande et la pus précise carte en 3D de la Voie lactée ; Smart-1, première mission lunaire de l’ESA et la première utilisation de la propulsion ionique pour la navigation interplanétaire de l’Agence ; la sonde Rosetta qui est allée à la rencontre de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko pour étudier son noyau et son environnement ; et le télescope spatial JWST (James Web Space Telescope) parti explorer les origines de l’Univers.

 

Le lancement en faits et chiffres :

  • 346ème mission de la famille de lanceurs d’Arianespace (309ème lancement depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG)).
  • VA260 sera la 30ème mission scientifique lancée par Arianespace.
  • 116ème lancement d’Ariane 5 au total.
  • JUICE sera le 10ème satellite lancé par Arianespace sur une orbite de libération.
Download press release
Add to selection