Vega C May 31, 2023

Arianespace lancera Kompsat-6 avec Vega C pour KARI

Share this page
  • Arianespace lancera le satellite d’observation de la Terre Kompsat-6 (KOrean Multi-Purpose SATellite-6) au profit du KARI (Korea Aerospace Research Institute)
  • Kompsat-6 sera lancé, à partir de décembre 2024, à bord de Vega C
  • Kompsat-6 fournira des images radar à haute résolution pour les SIG (Systèmes d’Information Géographique), pour la surveillance de l’environnement et des catastrophes naturelles, ainsi que pour la gestion des terres et des océans.

Le 31 mai, Arianespace a annoncé la signature d’un contrat de lancement pour le satellite d’observation de la Terre Kompsat-6. Ce dernier sera lancé à bord du lanceur léger européen Vega C, depuis le port spatial de l’Europe situé à Kourou, en Guyane française, et ce à partir de décembre 2024.

« Arianespace est honorée de s’engager au service des ambitions de KARI », a déclaré Stéphane Israël, Président exécutif d’Arianespace. « Depuis 1992 et le lancement du premier satellite coréen à bord d’Ariane 4, nous avons placé en orbite pour des clients publics et commerciaux de la République de Corée, un total de huit satellites, dont récemment les satellites très innovants Geo-Kompsat-2A et 2B. Avec ce prochain lancement, qui s’ajoute à celui de Kompsat-7 déjà prévu sur Vega C, nous sommes fiers de servir la République de Corée avec notre lanceur léger, et de déployer un nouveau satellite d’observation de la Terre qui lui permettra d’améliorer sa surveillance environnementale et la protection de sa population. »

Kompsat-6 est le deuxième satellite d’imagerie radar à synthèse d’ouverture (SAR) développé par KARI. Il remplacera son prédécesseur, Kompsat-5, tout en offrant des images radar de meilleure qualité. Ce satellite d’observation de la Terre emportera deux charges utiles : l’instrument SAR (X-Band Synthetic Aperture Radar) et le système S-AIS (Satellite-Automatic Identification System). SAR est un imageur tout-temps à haute résolution, dont les applications vont de la cartographie aux SIG, en passant par la surveillance de l’environnement et des catastrophes naturelles, ainsi que la gestion des terres et des océans. L’instrument S-AIS est un système maritime sans fil permettant d’identifier la position, le cap, la destination et la cargaison des plus gros navires, dans l’optique principale d’éviter les risques de collision, mais aussi de fournir de nombreuses autres applications pour la gestion du trafic maritime.

Ce contrat souligne également la polyvalence et la compétitivité du nouveau lanceur léger européen Vega C. Grâce à une performance accrue et à une coiffe plus volumineuse, Vega C est en parfaite adéquation avec la gamme complète des charges utiles d’observation de la Terre, y compris les satellites-radars les plus lourds. Vega C est un programme de l’Agence spatiale européenne (ESA) mené dans le cadre d’une coopération entre les institutions publiques et l’industrie de 12 états partenaires européens. En tant que maître d’œuvre de Vega C, AVIO SpA (Colleferro, Italie) est responsable de livrer un lanceur « apte au vol » à Arianespace au Centre spatial guyanais (CSG).

Download press release
Add to selection

Related medias

VegaC (©Arianespace)-jpg

VegaC (©Arianespace)-jpg

VegaC (©Arianespace)-jpg

VegaC (©Arianespace)-jpg

Contact us

Send a comment or question to the Arianespace team using this form:

Contact us