Vega October 08, 2023

Succès du vol VV23 au profit de la Thailande, de Taiwan et de plusieurs cubesats

Share this page
  • Dans la nuit du 8 au 9 octobre, le vol Vega VV23 a placé avec succès deux satellites d’observation optique et météorologiques en orbite héliosynchrone : THEOS-2, pour l’Agence thaïlandaise de développement de la géo-informatique et des technologies spatiales (GISTDA), et FORMOSAT-7R/TRITON, pour l’Agence spatiale taïwanaise (TASA).
  • À l’occasion de ce lancement, 10 cubesats au profit de plusieurs clients institutionnels, parmi lesquels la Commission européenne, étaient également à bord de Vega. Au moins huit ont été séparés.

Le dimanche 8 octobre 2023 à 22h36 heure locale (01h36 UTC), le lanceur Vega opéré par Arianespace a décollé avec succès du port spatial européen de Kourou, en Guyane française, avec à son bord le satellite d’observation de la Terre THEOS-2, le satellite météorologique FORMOSAT-7R/TRITON, ainsi que dix cubesats.

« Bravo aux équipes d’Arianespace et à nos partenaires, au premier rang desquels Avio, l’ESA et le CNES, pour la réussite de ce lancement Vega, a déclaré Stéphane Israël, Président exécutif d’Arianespace, après la séparation du dernier satellite. En plaçant plusieurs satellites en orbite, Vega a une nouvelle fois démontré sa polyvalence unique. J’aimerais remercier nos clients, Airbus Defence and Space pour la Thaïlande, l’Agence spatiale taïwanaise, ainsi que les opérateurs et les sponsors des cubesats, dont la Commission européenne, pour leur confiance. »

 « Nous sommes très heureux du succès de cette mission, a déclaré Giulio Ranzo, CEO d’Avio SpA. Le travail conjoint des équipes d’Avio, d’Arianespace et de l’ESA a permis de tirer pleinement profit du lanceur Vega pour réduire au maximum l’impact des changements de calendrier pour les clients, démontrant à cette occasion résilience et engagement. »

Après le décollage du Centre spatial guyanais (CSG) de Kourou, le vol des trois premiers étages de Vega a duré un peu plus de six minutes, avant la séparation de l’étage supérieur du troisième étage, ZEFIRO 9. L’étage supérieur AVUM s’est ensuite allumé à deux reprises avant d’injecter simultanément les deux principaux satellites, à 601 km d’altitude. Après deux autres allumages d’AVUM, les dix cubesats se sont séparés avec succès du dispenseur SSMS, marquant la fin de la mission VV23, une heure, 43 minutes et 58 secondes après le décollage. Un cinquième et dernier allumage d’AVUM a permis de désorbiter cet élément du lanceur.

Avec ce lancement, Vega a placé avec succès un total de 12 satellites en orbite, confirmant une fois de plus l’expertise d’Arianespace dans la fourniture de services de lancement à la fois sur mesure et standardisés :

THEOS-2 (THailand Earth Observation System-2), un satellite d’observation optique de la Terre à très haute résolution, fourni par Airbus Defence and Space pour soutenir les priorités de développement clés du Royaume de Thaïlande.

FORMOSAT-7R/TRITON, un satellite expérimental conçu et fabriqué par l’Agence spatiale taïwanaise (TASA) pour remplir deux missions : l’une météorologique, l’autre scientifique.

S'agissant des 10 cubesats servant des missions institutionnelles et la Commission européenne, tous les ordres de séparation ont été donnés. La confirmation de séparation a été acquise pour huit d’entre eux, deux restent en attente de confirmation. 

En tant que maître d’œuvre de Vega, en charge de son développement et de sa production, AVIO Spa (Colleferro, Italie) livre sur le pas de tir un lanceur « prêt à voler » à Arianespace, qui le commercialise et l’opère depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française. Au cours des campagnes de lancement, Arianespace travaille en étroite collaboration avec le Centre national d’études spatiales (CNES), qui est l’autorité de gestion de la base et des installations de préparation des satellites.

Le lancement en faits et chiffres :

  • 348ème vol d’un lanceur de la gamme Arianespace
  • 21ème vol d’un lanceur Vega opéré par Arianespace
  • THEOS-2, FORMOSAT-7R/TRITON, PRETTY, ESTCUBE-2, MACSAT, PVCC, N3SS, ANSER LEADER/ANSER FOLLOWER 1/ANSER FOLLOWER 2, CSC-1 & -2 sont les 1154ème à 1165ème satellites lancés par Arianespace.
Download press release
Add to selection

Related medias

VV23_Decollage plan large_ZLV_001-jpg

VV23_Decollage plan large_ZLV_001-jpg

VV23_Decollage plan large_ZLV_001-jpg

VV23_Decollage plan large_ZLV_001-jpg