Vega September 29, 2023

La prochaine mission vega d’arianespace embarquera 12 passagers

Share this page
  • Le 6 octobre, Arianespace lancera deux satellites d’observation de la Terre, THEOS-2 (THailand Earth Observation System-2), fabriqué par Airbus Defence and Space pour l’Agence thaïlandaise de développement de la géo-informatique et des technologies spatiales (GISTDA), et FORMOSAT-7R/TRITON pour l’Agence spatiale taïwanaise (TASA).
  • Le vol VV23 embarquera en plus dix charges utiles auxiliaires.
  • Pour cette mission, le lanceur Vega visera une orbite héliosynchrone.

La prochaine mission d’Arianespace est prévue le jeudi 6 octobre 2023 à 22h36 heure locale (01h36 UTC) depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française, avec un lanceur Vega. Cette mission, désignée VV23, placera ses deux satellites en orbite héliosynchrone.

Cette mission emportera un passager principal, THEOS-2, et un secondaire, FORMOSAT-7R/TRITON :

THEOS-2 est un satellite d’observation optique de la Terre à haute résolution, partie intégrante du système national de géo-information de prochaine génération fourni par Airbus Defence and Space pour soutenir les priorités de développement clés du Royaume de Thaïlande. En délivrant des images de 0,5 mètre de résolution au sol, ce système global complètera THEOS-1, lancé en 2008 au profit de la Thaïlande, l’une des rares nations au monde à pouvoir exploiter pleinement les données géospatiales à des fins sociétales.

FORMOSAT-7R/TRITON, développé par l’Agence spatiale taïwanaise (TASA), est doté d’un système de réflectométrie GNSS, ou GNSS-R (Global Navigation Satellite System-Reflectometry), qui collecte les signaux rebondissant à la surface de la mer. Il aidera les scientifiques à calculer les champs de vent au-dessus des océans. Ces données seront partagées avec la communauté météorologique mondiale, afin de contribuer à prévoir l’intensité et la trajectoire des typhons.

Cette 21ème mission du lanceur léger européen Vega placera également en orbite dix charges utiles auxiliaires au profit de six clients différents :

ANSER (Advanced Nanosatellite Systems for Earth observation Research) LEADER, ANSER FOLLOWER 1 et ANSER FOLLOWER 2. Ce cluster de trois cubesats, qui fonctionneront de concert pour étudier et surveiller la qualité des eaux de surface (réservoirs) de toute la péninsule ibérique, est un programme de démonstration et validation en orbite (IOD/IOV) mené par l’Institut national espagnol de technique aérospatiale (INTA) de la Commission européenne.

ESTCube-2, fabriqué par l’Université de Tartu, en Estonie, vise à démontrer une technologie de freinage à plasma pour les manœuvres de désorbitation et à qualifier une plateforme de nanosat d’exploration lointaine utilisant une voile électrique devant interagir avec le vent solaire (E-sail).

N3SS (Nanosat 3U pour la Surveillance du Spectre) est un démonstrateur de système de détection et localisation des sources de brouillage. Le CNES est responsable du système et du développement du satellite, ainsi que de ses opérations en orbite. U-Space est maître d’œuvre du développement de la plateforme et des phases d’assemblage, intégration, test et validation (AIT/AIV) du satellite.

PRETTY (Passive REflecTomeTry and dosimetrY) et MACSAT sont lancés au profit de l’opérateur de services SAB Launch Services (SAB-LS). Le premier est un cubesat 3U emportant une charge utile principale équipée d’un réflectomètre passif en bande L5 pour le GPS et Galileo. Le second est une mission de démonstration en orbite (IOD) du réseau 5G pour l’internet des objets (IoT).

PVCC (Proba-V Companion Cubesat) est un cubesat 12U destiné à tester les performances de la charge utile d’une plateforme de cubesat, afin de fournir des données d’aide à l’étalonnage des missions d’observation de la Terre des cubesats. PVCC est une mission de l’ESA menée par l’ESA/TEC pour la conception, le lancement et les phases de mise en service, ainsi que par l’ESA/ESRIN et l’ESA/REDU pour les phases d’exploitation et de fin de vie.

CSC-1 & 2 sont deux cubesats 6UXL multi-charges utiles (venant de Belgique, Espagne, Estonie, France et République Tchèque) de démonstration en orbite. Ils font partie d’un programme de démonstration et validation en orbite (IOD/IOV), et pour lequel ISISPACE/ISL est responsable de la mise en œuvre de la mission.

Ces petits satellites seront transportés comme charges utiles auxiliaires sur le dispenseur SSMS (Small Spacecraft Mission Service). Le service de lancement partagé SSMS, développé avec le soutien de l’industrie spatiale européenne, a été mis en œuvre pour la première fois par Arianespace en septembre 2020. Financé par l’ESA, le service SSMS d’Arianespace sera bientôt complété par le MLS (Multiple Launch Service), une offre similaire conçue pour Ariane 6. Grâce à ces deux services, Arianespace pourra multiplier les opportunités de lancements à coût abordable pour les petits satellites et les constellations.

Réunissant 10 pays européens, le programme Vega a été développé sous la direction de l’ESA, avec l’Agence spatiale italienne (ASI) en premier contributeur et Avio Spa (Colleferro, Italie) en tant que maître d’œuvre. L’entreprise est responsable de toutes les opérations industrielles jusqu’au décollage. Depuis son vol inaugural en 2012, Vega fait partie de la famille de lanceurs opérée par Arianespace.

Your browser is not able to display the document.
Please download it.

231006_PRESS KIT VV23 (EN)-pdf

Pdf /  1.5MB
Download press release
Add to selection