Arianespace lancera Kompsat-6 avec Vega C pour KARI
Share this page
Arianespace lancera le satellite d’observation de la Terre Kompsat-6 (KOrean Multi-Purpose SATellite-6) au profit du KARI (Korea Aerospace Research Institute)
Kompsat-6 sera lancé, à partir de décembre 2024, à bord de Vega C
Kompsat-6 fournira des images radar à haute résolution pour les SIG (Systèmes d’Information Géographique), pour la surveillance de l’environnement et des catastrophes naturelles, ainsi que pour la gestion des terres et des océans.
Le 31 mai, Arianespace a annoncé la signature d’un contrat de lancement pour le satellite d’observation de la Terre Kompsat-6. Ce dernier sera lancé à bord du lanceur léger européen Vega C, depuis le port spatial de l’Europe situé à Kourou, en Guyane française, et ce à partir de décembre 2024.
« Arianespace est honorée de s’engager au service des ambitions de KARI », a déclaré Stéphane Israël, Président exécutif d’Arianespace. « Depuis 1992 et le lancement du premier satellite coréen à bord d’Ariane 4, nous avons placé en orbite pour des clients publics et commerciaux de la République de Corée, un total de huit satellites, dont récemment les satellites très innovants Geo-Kompsat-2A et 2B. Avec ce prochain lancement, qui s’ajoute à celui de Kompsat-7 déjà prévu sur Vega C, nous sommes fiers de servir la République de Corée avec notre lanceur léger, et de déployer un nouveau satellite d’observation de la Terre qui lui permettra d’améliorer sa surveillance environnementale et la protection de sa population. »
Kompsat-6 est le deuxième satellite d’imagerie radar à synthèse d’ouverture (SAR) développé par KARI. Il remplacera son prédécesseur, Kompsat-5, tout en offrant des images radar de meilleure qualité. Ce satellite d’observation de la Terre emportera deux charges utiles : l’instrument SAR (X-Band Synthetic Aperture Radar) et le système S-AIS (Satellite-Automatic Identification System). SAR est un imageur tout-temps à haute résolution, dont les applications vont de la cartographie aux SIG, en passant par la surveillance de l’environnement et des catastrophes naturelles, ainsi que la gestion des terres et des océans. L’instrument S-AIS est un système maritime sans fil permettant d’identifier la position, le cap, la destination et la cargaison des plus gros navires, dans l’optique principale d’éviter les risques de collision, mais aussi de fournir de nombreuses autres applications pour la gestion du trafic maritime.
Ce contrat souligne également la polyvalence et la compétitivité du nouveau lanceur léger européen Vega C. Grâce à une performance accrue et à une coiffe plus volumineuse, Vega C est en parfaite adéquation avec la gamme complète des charges utiles d’observation de la Terre, y compris les satellites-radars les plus lourds. Vega C est un programme de l’Agence spatiale européenne (ESA) mené dans le cadre d’une coopération entre les institutions publiques et l’industrie de 12 états partenaires européens. En tant que maître d’œuvre de Vega C, AVIO SpA (Colleferro, Italie) est responsable de livrer un lanceur « apte au vol » à Arianespace au Centre spatial guyanais (CSG).
Le 117ème et ultime lancement d’Ariane 5, opéré par Arianespace, a placé en orbite deux satellites de télécommunications : Heinrich-Hertz pour le Gouvernement allemand et SYRACUSE 4B pour la Direction générale de l’armement (DGA) du ministère des Armées français.
Le lanceur lourd européen Ariane 5, dont ArianeGroup est le maitre d’œuvre, entre dans l’Histoire et offre à Ariane 6 son exceptionnel héritage en matière d’expertise et de fiabilité.
Ariane 6 s’apprête à prendre le relais d’Ariane 5 au bénéfice des missions institutionnelles de l’Europe et des besoins, en forte croissance, du marché commercial.
Le 5 juillet 2023 à 19h00 heure locale, Ariane 5, opéré par Arianespace, a décollé avec succès du port spatial européen de Kourou, en Guyane française, avec à son bord Heinrich-Hertz pour le Gouvernement allemand et SYRACUSE 4B pour le ministère des Armées français.
Le satellite Heinrich-Hertz est la première mission allemande dédiée à la recherche et à l’expérimentation de nouvelles technologies et moyens de télécommunications en orbite. Les technologies embarquées permettront de développer des réponses agiles et flexibles aux nouveaux défis liés aux communications satellitaires, de soutenir la mise en place opérationnelle des futurs scénarios de communication et ce tout en les adaptant depuis la Terre pour répondre aux exigences techniques et commerciales de demain. La mission est gérée par l’Agence spatiale allemande (DLR) au nom du ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du climat (BMWK), avec la participation du ministère fédéral de la Défense (BMVg). Le satellite Heinrich-Hertz a été majoritairement développé et fabriqué par OHB System.
La satellite SYRACUSE 4B fait partie du programme d’armement SYRACUSE IV, conduit sous la maîtrise d’ouvrage de la DGA en collaboration avec l’armée de l’Air et de l’Espace et le Commandement de l'espace. Avec SYRACUSE 4A, il permettra aux armées françaises de rester connectées en permanence lors de leurs déploiements. En mer, dans les airs ou sur terre, les militaires ont besoin de puissants moyens de communications sécurisées pour pouvoir échanger des informations avec les centres de commandement. Grâce à des équipements de pointe (antenne active et processeur numérique de bord), SYRACUSE 4B sera protégé contre les principales agressions. Ce satellite au service de la souveraineté française soutiendra également les opérations de l’OTAN. Pour développer SYRACUSE 4A et SYRACUSE 4B, Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space ont uni leurs forces pour apporter leur expertise à ce programme.de dernière génération.
« Cette 117ème et dernière mission d’Ariane 5, est emblématique à plusieurs titres. Ariane 5 vient de déployer deux satellites de télécommunications, SYRACUSE 4B et Heinrich-Hertz, pour le compte de la France et de l’Allemagne, les deux premiers contributeurs au programme Ariane, » a déclaré Stéphane Israël, Président exécutif d’Arianespace. « Cette mission est également emblématique de la capacité d’Ariane 5 de réaliser des lancements doubles, qui ont été au cœur de son succès avec 197 satellites placés en orbite géostationnaire sur un total de 239 déployés. Au moment où elle tire sa révérence, Ariane 5 aura servi 65 clients institutionnels et commerciaux originaires de 30 pays différents. Ses succès préfigurent la carrière prometteuse d’Ariane 6. »
Ce lancement boucle également la carrière exceptionnelle du moteur HM7 de l’étage supérieur d’Ariane 5. Ce moteur a volé sur la première Ariane 1, et sur la dernière Ariane 5. Il aura contribué 228 fois à propulser le lanceur Ariane, sans jamais échouer. Le vétéran de la conquête spatiale aura été un outil essentiel de l’aventure européenne et sera remplacé par le moteur ré-allumable Vinci sur Ariane 6.
« Ariane 5 vient d’entrer dans l’Histoire spatiale mondiale. Ce dernier succès démontre une fois encore son extrême fiabilité au service de la souveraineté européenne et clôt une carrière exceptionnelle marquée par une succession d’exploits technologiques et industriels. Je partage l’émotion de tous les employés d’ArianeGroup, d’Arianespace, du CNES et de l’ESA ainsi que tous nos partenaires européens, qui ont contribué à son succès au cours de ces vingt-sept années », a déclaré Martin Sion, Président exécutif d’ArianeGroup. « C’est ensemble que nous relevons aujourd’hui le défi d’Ariane 6 qui bénéficiera de l’expérience acquise par Ariane 5. Elle saura elle aussi évoluer et prendre toute sa place pour garantir à l’Europe un accès autonome et durable à l’espace dans un contexte de grands défis stratégiques, économiques et environnementaux afin de répondre aux besoins des clients institutionnels et commerciaux. »
Ariane 6 franchit actuellement des jalons clés en Guyane comme en Europe vers son vol inaugural. Plus polyvalente et compétitive, Ariane 6 effectuera ses premières missions avec une montée en cadence rapide au bénéfice des missions institutionnelles de l’Europe et des besoins, en forte croissance, du marché commercial.
Le lanceur lourd Ariane 5 est un programme de l’Agence spatiale européenne (ESA), mené en coopération par l’industrie et les institutions publiques à travers 12 états européens partenaires.
ArianeGroup est maître d’œuvre du développement et de la production de la famille de lanceur Ariane. D’Ariane 5 à Ariane 6, ArianeGroup est responsable des opérations de préparation du lanceur jusqu’à son décollage. En tant que maître d’œuvre industriel du développement et de la production de la famille de lanceur Ariane, ArianeGroup est à la tête d’un réseau de plus de 600 sociétés, dont 350 petites et moyennes entreprises (PME). ArianeGroup livre un lanceur « apte au vol » sur son pas de tir à sa filiale Arianespace, qui commercialise et opère Ariane 5 depuis le Centre spatial guyanais (CSG), en Guyane française. Lors des campagnes de lancement Ariane 5, Arianespace travaille étroitement avec le CNES, autorité de conception du lanceur et responsable des installations de préparation des satellites, ainsi que de la base de lancement.
LE LANCEMENT EN FAITS & CHIFFRES
347ème lancement opéré par Arianespace
Plus de 1150 satellites lancés par Arianespace
2ème lancement Ariane 5 opéré par Arianespace en 2023
Ce lancement s’est déroulé le 5 juillet 2023 depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française, à 19h00 heure locale (22h00 UTC)
117ème et dernier lancement d’Ariane 5 depuis le CSG
7680kg c’est la masse totale de la charge utile au lancement de cette mission
91ème et dernier lancement consécutif avec fonctionnement nominal du moteur de l’étage principal Vulcain 2
117ème et dernier lancement consécutif avec fonctionnement nominal des étages d’accélération à poudre (EAP)
157ème et dernier lancement consécutif avec fonctionnement nominal du moteur de l’étage supérieur HM7B
À propos d’Arianespace
Pour mettre l’espace au service d’une vie meilleure sur Terre, Arianespace garantit l’accès à des services et solutions de transport spatial pour tout type de satellites, institutionnels et commerciaux, vers toutes les orbites depuis 1980. Arianespace est responsable de l’exploitation des lanceurs de nouvelle génération Ariane 6 et Vega C développés par l’ESA et dont les maîtres d’œuvres industriels sont respectivement ArianeGroup et Avio. Arianespace, dont le siège social se situe à Évry, France, est également implantée à Kourou (avec l’établissement de Guyane au Centre spatial guyanais, Port spatial de l’Europe), à Washington D.C., à Tokyo et à Singapour. Arianespace est une filiale d’ArianeGroup qui détient 74 % de son capital, les 15 autres actionnaires représentant l’industrie européenne des lanceurs Ariane et Vega. L’ESA et le CNES sont censeurs à son conseil.
À propos d’ArianeGroup
ArianeGroup est maître d’œuvre de systèmes de lanceurs spatiaux civils et militaires. Il est responsable de la conception, de la production, de l’intégration et de la préparation au vol des lanceurs européens Ariane 5 et 6, commercialisés et opérés par sa filiale Arianespace. Il assure également la conception, la fabrication, l’intégration et la maintenance opérationnelle des missiles de la force de dissuasion océanique française. Spécialiste mondialement reconnu pour ses solutions innovantes et compétitives, ArianeGroup maîtrise les différentes technologies les plus avancées en matière de propulsion pour les lanceurs et les applications spatiales. Avec ses filiales, il fait aussi bénéficier d’autres secteurs de son expertise en matière d’équipements, de services, de surveillance spatiale et d’installations critiques. Détenu à part égales par Airbus et Safran, le groupe emploie plus de 8000 personnes hautement qualifiées en France et en Allemagne. Son chiffre d’affaires consolidé est de 2,4 milliards d’euros en 2022.
Suite au remplacement sur le lanceur Ariane 5 des trois lignes pyrotechniques à l’origine du report de VA261 et après la vérification de l’ensemble des lignes pyrotechniques, Arianespace a décidé de reprendre la campagne pour le lancement VA261.
Initialement programmée pour le 16 juin, la mission VA261 est désormais prévue pour le 4 juillet, au plus tôt dans la fenêtre de tir suivante :
Entre 17h30 et 19h05, heure de Washington, D.C.,
Entre 18h30 et 20h05, heure de Kourou time,
Entre 21h30 et 23h05, Temps Universel (TU),
Entre 23h30 et 01h05, le 5 juillet, heure de Paris,
Entre 06h30 et 08h05, le 5 juillet, heure de Tokyo.
Le lanceur et les satellites Heinrich-Hertz et SYRACUSE 4B sont au Bâtiment d’Assemblage Final (BAF) en configuration stable et dans toutes les conditions de sécurité requises.