Vega C March 14, 2023

Arianespace signe un nouveau contrat de lancement sur Vega C pour le programme IRIDE

Share this page
  • 2 lancements fermes sur Vega C et un autre en option pour déployer la future constellation d’observation de la Terre IRIDE.
  • 3 lancements prévus à partir de fin 2025.
  • Le carnet de commandes de Vega C s’élève désormais à 15 lancements fermes, démontrant une fois de plus la compétitivité du nouveau lanceur léger européen.

Le 14 mars, Arianespace a annoncé la signature d’un contrat avec l’Agence spatiale européenne (ESA), agissant au nom du gouvernement italien, portant sur deux services de lancement avec Vega C. Le contrat comprend également une option pour un troisième lancement dédié. Ces missions, prévues à partir du quatrième trimestre 2025 depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française, contribueront au déploiement de la future constellation d’observation de la Terre IRIDE.

« J’aimerais remercier le gouvernement italien, ainsi que les agences spatiales européenne (ESA) et italienne (ASI), de confier à Arianespace les services de lancement de la constellation d’avant-garde d’observation de la Terre IRIDE », a déclaré Stéphane Israël, Président exécutif d’Arianespace. « La mise en œuvre de tels projets de constellations, indispensables pour mieux comprendre les changements environnementaux à l’échelle mondiale et améliorer la vie sur Terre, est au cœur de notre mission. Nous sommes donc ravis de prendre part à cette aventure. »

Ce nouveau contrat souligne également la polyvalence et la compétitivité du nouveau lanceur léger européen Vega C, dont le carnet de commandes s’élève désormais à 15 lancements fermes. Cette variante aux performances optimisées du lanceur Vega, parfaitement adaptée aux besoins du marché de l’observation de la Terre, est un programme de l’ESA mené dans le cadre d’une coopération entre les institutions publiques et le secteur industriel privé de 12 états partenaires européens. En tant que maître d’œuvre de Vega C, AVIO SpA (Colleferro, Italie) est responsable de son développement et doit livrer un lanceur « apte au vol » à Arianespace au Centre spatial guyanais (CSG).

« Le gouvernement italien a sollicité le concours de l’Agence spatiale européenne pour mettre en œuvre l’ambitieux programme d’observation de la Terre IRIDE, financé par le PNRR », a déclaré Simonetta Cheli, Directrice des programmes d’observation de la Terre à l’ESA. « Le premier grand jalon de ce programme, fixé à fin mars 2023, approche, et ce contrat souligne la confiance du gouvernement italien vis-à-vis de l’Agence, d’Arianespace et du système de lancement Vega C. IRIDE représente une opportunité de croissance exceptionnelle pour tout l’écosystème spatial italien. »

IRIDE est un système complet comprenant plusieurs sous-constellations de satellites en orbite basse (segment ascendant), l’infrastructure sol d’exploitation (segment descendant) et un ensemble de Services livrés à l’Administration publique italienne (segment services). Elle reposera sur différentes techniques et technologies de télédétection pour couvrir le spectre allant de l’imagerie SAR (radar à synthèse d’ouverture) à l’imagerie optique, en haute et moyenne résolutions et dans différentes bandes de fréquences.

De par sa vocation principalement institutionnelle, IRIDE aidera la Protection civile et les autres agences publiques italiennes à surveiller l’instabilité hydrogéologique, les incendies de forêt, le littoral, les infrastructures sensibles, la qualité de l’air et les conditions météo.

IRIDE est une initiative du gouvernement italien, dont l’investissement représente environ 1,1 milliard d’euros. Son déploiement complet est prévu d’ici cinq ans. Dans le cadre de ce projet national italien, l’ESA apporte son concours et met en œuvre les actions de passation de marchés pour le compte du gouvernement italien.

Download press release
Add to selection